Fiche du film
Année
de production : 2002
Titre Original : The Emperor's Club
Réalisateur : Michael Hoffman
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h45
Date de Sortie US : 22 novembre 2002
Date de Sortie FR : 30 avril 2003
Synopsis
Pour William Hundert, enseigner est bien plus qu'un métier, c'est un sacerdoce. Proviseur adjoint au prestigieux lycée St Benedict, il s'efforce non seulement d'instruire ses étudiants, mais aussi de leur former le caractère.
Lorsqu'arrive le jeune fils d'un sénateur, Sedgewick Bell, le choc est prévisible. Défiant ouvertement les sacro-saintes règles de l'établissement et l'autorité de Hundert, Sedgewick devient aussitôt l'idole de ses camarades.
Entre ce prof réputé d'un autre temps et cet élève catalogué rebelle va se dessiner une relation faite d'affrontements, de compromis et de découvertes. Déterminé à ne pas rejeter Sedgewick, Hundert va peu à peu remettre en cause beaucoup de ses principes. Pour de nombreuses bonnes raisons, celui-ci va faire un choix qui le hantera le reste de sa vie...
Casting
Kevin Kline |
William Hundert |
Emile Hirsch |
Sedgewick Bell |
Embeth Davidtz |
Elizabeth |
Edward Herrmann |
Headmaster Woodbridge |
Patrick Dempsey |
Louis Masoudi Adulte |
Photos

Anecdotes
Adapté d'un roman d'Ethan Canin
Le Club des empereurs est l'adaptation cinématographique d'une nouvelle d' Ethan Canin intitulée The Palace thief.
Retrouvailles Hoffman / Kline
C'est le producteur Andrew S. Karsch qui a amené Kevin Kline, son ami de longue date, à travailler sur le film. L'acteur avait déjà été dirigé par Michael Hoffman dans Le Songe d'une nuit d'été et Soapdish.
L'intérêt du cinéaste pour ce projet
Michael Hoffman a été attiré par la nature singulière et inhabituelle du film, mais aussi parce qu'il a lui-même été étudiant en lettres classiques à l'Université d'Oxford. Il confie : "Le projet était audacieux, et la perspective de bousculer le genre était vraiment tentante. La plupart des films se déroulant dans le milieu scolaire ou universitaire mettent en scène un professeur sauvant un élève ou le contraire, voire les deux se sauvant mutuellement. Cette histoire-ci défie cette convention. C'est ce qui la rend si troublante."
Un apport du scénariste
Le personnage d'Elizabeth, l'épouse de l'un des collègues de Hundert, incarnée par Embeth Davidtz, n'existe pas dans l'histoire originale d'Ethan Canin. Il a été rajouté par le scénariste Neil Tolkin.
Lieux et dates de tournage
Le tournage s'est déroulé à New York et dans le New Jersey. Il a débuté en avril 2001 et s'est achevé neuf mois plus tard. L'équipe de production s'est notamment rendue à l'Union Theological Seminary dans l'Upper West Side de New York. Le campus de ce séminaire a servi de décor pour la salle de classe de Hundert, les quartiers privés et le dortoir de St. Benedict. Après un mois de tournage à New York, l'équipe est partie plus au nord filmer au campus de l'Emma Willard School, à Troy, New York. La splendide propriété d'Oheka, à Huntingon, New York, a été le site du match retour de Mr. Julius Caesar. D'autres scènes ont été tournées dans le New Jersey, dans un quartier victorien de Morristown et au Ringwood State Park.
Le père d'Ethan Canin au violon
Le père d'Ethan Canin, musicien de studio et premier violon à l'Opéra de Los Angeles, a participé à la musique du film. Ce dernier se souvient : "Le tournage terminé, mon père et moi étions venus assister à l'enregistrement de la musique. James Newton Howard a demandé à mon père de jouer un solo au violon."
[Sources : IMDb et Allociné ]
|